CV / Notice légale
· DÉMARCHE
Chacune de mes performances est un rituel d’accouchement (une tentative de maïeutique). Fécondée par un dialogue silencieux avec le monde, j’accouche de ce que je sais sans le savoir; de ce qui est enfoui dans mon corps, mes cellules, mon intuition, mon imagination, ma mémoire. Ma démarche artistique est intrinsèquement liée à une démarche spirituelle et intellectuelle. Je dépouille et j’épluche inlassablement les couches de moi à la recherche de fondements, d’essences, d’origines, d’universalité et d’Histoire. Propulsée par l’énergie de mon eros, je fais appel aux symboles, aux images, aux peurs, aux émotions, aux odeurs, aux dégoûts, aux mouvements du corps, et à l’inconscient collectif et individuel pour surmonter les limites du logos et frayer un chemin vers l’invisible. Les principes du théâtre de la cruauté d’Antonin Artaud m’éclairent. Mes solos sont des mises en danger de moi-même, des catharsis mutuelles. Chaque création est informée par mes positions politiques féministes et anarchistes, implicitement ou explicitement, comme des canaux reliant l’intérieur (psychologique) et l’extérieur (social) de mon égo.
« Marie La Vierge se sacrifie pour vos péchés. »
· BIO
D’abord travailleuse culturelle, critique de danse contemporaine et organisatrice/commissaire de performances et d’installations dans la rue dans le cadre du festival FIMA, Marie-Chantal Scholl, alias Marie La Vierge, s’est lancée corps et âme dans l’art performance en 2009 par un acte sacrificiel sanglant qui transforma son corps et son être à jamais. Diplômée en philosophie, en anthropologie et en traduction, elle ne se dit pas artiste, mais simplement une humaine qui se soigne, se cherche et renaît par l’art. Situées au-delà des mots, ses performances sont de brûlantes transformations qui font écho au théâtre de cruauté du poète Antonin Artaud. Ce sont des rituels d’accouchement (tentatives de maïeutique) où, fécondée par une relation poreuse avec le monde, elle accouche de ce qu’elle sait sans le savoir, de ce qui est enfoui dans son corps, ses atomes, son intuition, son imaginaire, sa mémoire. Elle épluche inlassablement les couches de moi à la recherche de fondements, d’essences, d’origines, d’universalité et d’Histoire. Sa démarche artistique est intrinsèquement liée à une quête spirituelle, psychologique, métaphysique et intellectuelle, éclairée par la science, la philosophie, la danse contemporaine et les arts visuels.
Merci à celles et ceux qui m’aident et me soutiennent si généreusement (ordre aléatoire) : Laura Boo MacDonald, Jason Arsenault, Byul Kimura, Simon Labonté, Kathleen Mathieu-Bourassa, Ricky-Lea Owens, Roxane Turenne, Roxanne Chamberland, Geneviève Simard, Sonia Léontieff, Owen Eric Wood, Victoria Stanton, Monique Bourassa, Andréanne Abondanza-Bergeron, Claude Clemente, Emmanuel Pillot, Aveline Egli et Benoit Boiteau.
Et merci à toutes celles et ceux qui viennent voir mes perfos de fucké!
MARIE LA VIERGE © 2014
NOTICE IMPORTANTE :